Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 22:22

Le Rotary Internationalwww.rotary.org

wh-4p-ol-rgbLe Rotary International est la première organisation de clubs service au monde. Ses 1,2 million de membres consacrent leur temps et leur talent à exemplifier la devise du Rotary, Servir d’abord

 

Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l'observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.

Il y a plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et territoires. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances. Comme la devise du Rotary, Servir d’abord, l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.

 

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  • PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  • DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  • TROISIÈMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Domaines d'action

Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d'actions, piliers de la philosophie rotarienne :

  • Action intérieure -  renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle - encourager l'observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d'action au service de la société.
  • Action d'intérêt public - actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale - activités visant à faire avancer l'entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.
  • Action jeunes générations  - elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions locales et à l’étranger et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dossier de Presse 2010

Liens Club Service